mercredi 14 décembre 2011

Passez une bonne fête!


          Le temps passe vraiment trop vite, on est déjà à l'approche de la fin de l'année 2011. Nul ne sait que le mois de décembre est bel et bien une période de fête, à part la fête de noël et fin d'année que nous attendions tous avec joie et plaisir, c'est surtout aussi le moment que bon nombre de couples choisissent pour célébrer leur plus beau jour unique dans leur vie. Eh bien, la période est également une opportunité pour les uns de faire des dépenses et pour les autres de faire des bénéfices .

         Dès le début du mois de décembre, la plupart de la famille se prépare déjà à la fête de noël et fin d'année, on se fixe des programmes entre familles ou amis, et même entre collègues, on fait rendez-vous chez les couturières, etc. Bien sur, les mères de famille font leur mieux pour satisfaire leur famille. 


                                    
      Heureusement, certaines entreprises soucieuses du droit de leurs travailleurs sont conscientes de récompenser leurs employés en les offrant des primes de fêtes, ou en distribuant des jouets pour les enfants des personnels!, il y en a même celles qui donnent un treizième mois afin de permettre à ses employés d'alléger leurs dépenses et de passer une bonne fête.

         Pendant le mois de décembre, plusieurs couples optent également pour se dire oui pour la vie, et cela pour plusieurs raisons, les uns disent qu’ils choisissent ce mois car c'est une période de fête et donc c'est plus convenable, les autres avancent que c'est mieux de fonder une nouvelle famille dès le début du nouvel an, (i.e. nouvel an= nouvelle vie), etc. Mes vœux de bonheur donc pour les nouveaux mariés de ce mois de décembre 2011.


        Cependant, on peut constater quotidiennement l'affluence des vendeurs et acheteurs dans les marchés comme à Analakely, Isotry ou à Mahamasina, et notamment dans le centre commercial de Behoririka. Mais je trouve que ce sont surtout les vendeurs à la sauvette qui sont les plus nombreux à occuper beaucoup de place, ils sont partout, dans les rues et les trottoirs...ce qui incontestablement engendrent des embouteillages monstres. Et alors, on s'attend toujours à des encombrements de circulation. La vigilance est notamment de mise car les pickpockets se mêlent aussi à la foule, et ils sont très nombreux.

         La fête est aussi une belle occasion pour les commerçants de faire des recettes (avec la vente des jouets, vêtements,...) tandis que les autres sont obligés d’acheter pour faire plaisir à leur famille.  

        En dépit de la crise que nous traversons actuellement, profitons au maximum cette fête pour renforcer les relations familiales, et/ou amicales. Foutons-nous  de ces politiciens irresponsables qui ne pensent qu'à nous amadouer et nous appauvrir. Par contre, ayons un cœur sensible aux familles défavorisées qui n'ont rien pour faire la fête, "n'attendez pas d'avoir beaucoup pour partager un peu". 


        Sur ce, je souhaite déjà à nous tous de passer une très bonne fête de noël et de fin d'année et que Dieu bénisse chacun de nous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire