Les pickpockets, qui ne les connaissent pas? Vous êtes peut être déjà un(e) de leurs victimes. Eh oui, ils se trouvent un peu partout, dans les transports en commun, dans les lieux touristiques, dans les marchés, bref dans les endroits peuplés. Il y a quelques jours, j'étais la proie de ces "filous" au marché d'Andravoahangy. Honnêtement, je n'avais jamais été victime des pickpockets car je fais partie de ceux qui font attention quand on porte avec soi une somme d'argent assez conséquente. Mais malgré cela, mon tour était venu d'être la proie de ces gens malveillants. J'ai donc décidé d'écrire cet article pour que cela n'arrive pas à vous surtout que la fête de Pâque pointe le bout de son nez.
Cependant, quand nous nous sommes arrêtées sur un commerçant de friperie pour regarder et discuter le prix d'un article d'habillement, j'entendais deux hommes en train de discuter derrière moi et essayer de se coller à moi, je trouve cela bizarre et je me méfie immédiatement. Sans minute à perdre, j'ai vérifié toute de suite mon sac, j'étais pétrifiée quand j'ai aperçu que mon portefeuille n'était plus là, mais au moment ou j'ai jeté un coup d’œil dans mon sac, les 2 mauvaises personnes ont rapidement pris la poudre d'escampette .
Du coup, je me suis demandée pourquoi les vendeurs n'agissent pas du tout même s'ils voient bien ces pickpockets en train d'effectuer leurs basses besognes et de s'échapper, ils se contentent tout simplement de vous demander: combien ont-ils pris? et de dire: faites attention pour la prochaine fois, etc. Mais sont-ils complices ou ont-ils peur d'une éventuelle vengeance? Voilà la question que beaucoup se posent. Si au moins, ces commerçant affichent une solidarité pour la protection de leur clients et de leur vente, il y aura une forte chance que les pickpockets pourraient diminuer en nombre. Les vendeurs peuvent également coopérer avec les forces de l'ordre pour appréhender facilement ces détrousseurs.
Forte heureusement, j'ai l’habitude de séparer en deux
l'argent avec moi pendant mon shopping, je mets mon argent dans
deux places différentes , l'un dans la pochette à fermeture de mon sac, et l'autre
bien sur dans mon portefeuille. Et comme ils ont pris mon portefeuille, donc ils ont eu la moitié du sou avec moi.
Ainsi, avec ces quelques petits conseils pratiques, on peut éviter les pickpockets pendant notre shopping dans un marché "en plein air" et "peuplé":
- Mettons toujours devant nous notre sac à dos
- S'assurer de temps en temps que les fermetures de notre sac sont bien fermés, s'assurer d'avoir bien fermé le sac après chaque achat.
- Pendant nos arrêts dans un stand, notamment dans un stand de friperie pour rechercher un truc, s'assurer que notre sac se place bien devant nous, mais pas sur les côtés.
- Si nous soupçonnons quelqu'un qui essaie de coller-serrer à nous ou nous pousser, prenons garde!!
- Pour les hommes qui ont l’habitude de porter seulement avec eux leur portefeuille, il est préférable de le placer dans la poche devant, ou plutôt dans l'une des poches latérales. Pourquoi ne pas accrocher une chaîne (courte) reliant votre portefeuille à l'attache ceinture du pantalon. Sinon, le ranger dans la poche intérieure d'une veste avec tout ce qu'il a à l’intérieur (argents, papiers d'identité, carte de crédit, etc.)
- Se méfier d'une attitude peu habituelle de la part d'un inconnu. Par exemple, des gens qui essaient de vous distraire avec des questions, des flatteries, ou faisant semblant de faire tomber quelque chose pour que vous le ramassiez, ...)
- Si nous sommes avec une grosse somme d'argent, il vaut mieux les séparer en deux sur différents endroits.
- Le dernier point mais non des moindres, apportons seulement avec nous les choses utiles et laissons à la maison les choses que nous n'avons pas besoin pour ne pas tout perdre.
Enfin, les pickpockets existent partout et ne manquent pas d'astuces pour guetter et trouver aisément des cibles. Beaucoup de facteurs engendrent la prolifération des voleurs de toute sortes : La dégradation de la mentalité à cause de la pauvreté, le chômage, la tentation, la paresse au travail, le plaisir de l'oisiveté, et surtout la manque d'éducation. Quels mesures les responsables de tous les niveaux prennent-ils pour assurer la sécurité de la population?.