jeudi 22 septembre 2016

Journée Internationale de la Paix.

Le 21 Septembre est la Journée Internationale de la paix, célébrée chaque année. Le thème de cette année 2016 est le suivant: Les objectifs de développement durable, composantes de la paix..
A l'occasion de cette journée dédiée à la paix, la grande question qu'on se pose est: Quelle contribution tout un chacun peut faire pour instaurer la paix?
On est d'accord qu'il est presque impossible d'avoir la paix totale, mais il s'avère utile de la construire au quotidien dans toutes les sociétés, et cela commence avec la participation de toutes et tous. Sans besoin de nous rappeler de l'importance et de la valeur apportée par l'amour, facteur de paix: la sensation d'être aimé et d'être respecté,  la sentiment d'appartenance, le bonheur de savoir aimer, la sensation du bien être, et bien sur la paix.

C'est également une occasion de prévoir l' absence de guerre, qui doit se manifester par un cessez le feu, notamment dans les zones de combat, et de respecter une cessation des hostilités  au moins pendant cette journée.

Voici des mots d'ordre à retenir si nous voulons apporter la paix, des listes que vous pouvez bien évidemment ajouter:
- SOLIDARITÉ / PARTAGER / COMPRENDRE LES AUTRES / RESPECTER / TOLÉRER.

Pourquoi la paix perd-elle petit à petit sa place?
La paix tende à disparaître dans plusieurs pays, plus particulièrement dans la pays en guerre. Et la cause est principalement politique car l’égoïsme et la cupidité domine la majorité des politiciens.
La pauvreté est aussi un grand facteur de destruction de la paix, car elle incite et favorise les familles défavorisées à commettre des vols de toutes sortes. Elle entraine aussi la division, et le sens de partage est disparu.
L'instauration de la paix et la sécurité doivent impérativement figurer dans les programmes politiques prioritaires des gouvernements pour trouver des solutions durables et pour se rapprocher et atteindre le programme 2030 qui souligne qu’« il ne peut y avoir de développement durable sans paix ni de paix sans développement durable ». 

Des photos marquant la célébration de la journée internationale de la paix:
 Facebook a participé à la célébration:

 La participation de International Peace Institute



Pour avoir plus d'info sur cette journée, visiter Twitter avec les hashtags: #21septembre.org , #paix , et aimer la page Facebook de Journée Internationale de la Paix

Ne pas confondre cette journée avec la Journée mondiale de la paix, journée de prière pour la paix instituée par le pape Paul VI en 1968 au sein de l'Église catholique et fixée le 1er Janvier.

Je termine avec le message du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon : « Tous ensemble, mobilisons-nous en faveur de la dignité et de l’égalité de tous les êtres humains, ainsi que d’une planète plus verte, en veillant à ne laisser personne de côté. »

mardi 23 août 2016

Bien préparer les vacances.


Beaucoup de famille n’ont pas encore le temps de partir en vacances et envisagent de le faire plus tard. Il n’est pas encore tard de planifier une meilleure vacance en famille. Nous sommes toujours en grande période de vacances scolaires mêmes si certaines écoles commenceront  leur rentrée le mois prochain.
Si vous n’avez pas encore l’idée de destination, outre Mahajanga qui est l’une des destinations phares des vacanciers, pourquoi ne pas opter pour Foulpointe (Mahavelona). Moi et ma famille venons de passer nos vacances dans cette région de l'Est et c’est la raison de cet article ou je veux partager quelques "conseils" qui pourraient vous être utile pour bien préparer les vacances et éviter les mauvaises surprises.

Réservez à l’avance votre taxi-brousse :
La date de départ est déjà fixée, et vous comptez prendre un taxi-brousse. Précipitez vous de faire une réservation auprès des  coopératives de transport du côté d’Ambodivona par exemple, car comme on est encore en pause scolaire, les taxi-brousses se bondent rapidement. Si vous voulez voyager autrement, je vous recommande Cotisse, plus confortable et ponctuelle. Mais pour choisir cette coopérative de renom, il faut faire la réservation 2 semaines ou 1 semaine à l’avance, voire même un mois. N’oubliez non plus de réserver en même temps la date de retour. 
Tél Cotisse: 0331103090

Réserver à l’avance votre hôtel :
Si vous comptez rejoindre Foulpointe, j’ai 3 hôtels que j’avais eu le plaisir de connaître et d’héberger et dont j’étais fière de leurs prestations, alors je les partage au cas ou vous cherchez un hôtel de très bon, rapport qualité, prix.
 
Nyra Village: L’hotel que nous avons logé pendant 4 jours en 2014. Un hôtel avec une piscine, billards réservés uniquement aux hébergés. Vous ne serez pas déçu de l’accueil chaleureux de Mr François. Le tarif est aux alentours de 30 .000 Ar à 50.000 Ar pour individuelle et 50.000 Ar à 80.000 ar pour familiale. Consulter içi pour voir des photos.
Contacter Mr François pour une réservation: (+261) 33 11 380 21

Nyra Village Foulpointe (800m de la plage)
Holidays:Avec une cuisine bien équipée qui est à votre disposition, son tarif moins chers fait de l’hôtel toujours bondé, alors réservez à l’avance sur facebook.

Une villa bien confort, idéale pour une grande famille de 15 à 20 personnes. Nous avons hébergés la-bas pour la vacance de cette année. Il y a 4 chambres à coucher avec un grand lit et un petit lit. Un salon vous accueille à l’entrée et la cuisine est aussi bien équipée.  Tout cela avec un prix de 100.000 Ar/nuitée  (prix négociable en fonction de la saison et du nombre de personnes)
Contacter Mr Dedesy: (+261) 322419947

(Un villa à Foulpointe)
Des prix que vous devez savoir une fois arrivée à Foulpointe
Le prix des parasols avec tsihy (natte en paille) se loue à 4000 Ar, les plagistes vous disent 5000 Ar, mais c’est à vous de marchander à 4000 Ar
Les parasols avec transats, table et chaises se louent à 10.000 Ar si les plagistes les proposent à 15 000Ar.

(Les parasols avec transats, table et chaises vous y attendent)

Des locaux proposent des nattes, le vrai prix est de 2000 Ar pour les cheveux lisses
Ornement des visages avec du masonjoany coute 2000 Ar 
Le tour en pirogue est aux alentours de 15 000 Ar à 30 000 Ar selon la distance.
Des locaux vous proposent également des massages du corps (complet) avec huile essentiel à environ 3 000 Ar.  
Il faut bien négocier le prix parce que les plagistes n'hésitent à surévaluer les prix. 
Dans l'après-midi, vous pouvez obtenir un prix moins chers pour toutes ces préstations. 

(les pirogues vous attendent pour une promenade en mer pour voir des serpents de mer, et des coquillages variés.

Profitez au maximum votre vacances :
Pour parvenir au bien-être, profitez votre vacances pour s’évader du train-train quotidiens de la vie et offrez votre temps, amusez vous avec votre famille, jouissez vous de ce répit de manière optimale pour faire le plein d’énergie avant la rentrée
N’oubliez pas d’emmener dans votre bagages les choses les plus importantes : médicaments (Doliprane, sérum physiologique pour le nez du bébé, …) les appareils photos et chargeurs.)

Bonne vacances alors et si votre budget de vacances le permet ou s’il y en a du reste sur ce budget, pourquoi ne pas apporter le fameux "voan-dalana" aux personnes qui vous tiennent à cœur




jeudi 5 mai 2016

Marche silencieuse: Action citoyenne contre l'insécurité routière grandissante


Cette fois-ci encore, une initiative citoyenne vient de montrer sa réussite. Il s'agit d'une marche silencieuse organisée le jour d'ascension (Jeudi 05 Mai 2016) pour rendre hommage aux enfants péris dans le terrible accident survenu le Vendredi dernier à Mahitsy. Une marche qui témoigne également la compassion et la solidarité des centaines de participants à la marche envers la famille des victimes de l'autre accident meurtrier survenu sur la route Digue dans la matinée de la même journée que celui à Mahitsy.

Les organisateurs de l’événement.
Cette série d'accidents fatals laisse la population en larme et en colère et la motive à organiser cette marche digne pour sensibiliser et attirer l’attention de tous les responsables respectifs, y compris moi et toi. mais notamment l’État et les chauffeurs de taxis-be, qui sont sources de la majorité des accidents mortels.

Les participants à la marche
Des banderoles, des pancartes ont été brandies durant la marche avec des messages dénonçant la gabegie du secteur du transport routier. Des messages qui ne s'adressent pas seulement aux chauffeurs de taxis-be mais également à tous les conducteurs sans exception afin que ceux-ci soient conscients de leurs responsabilités pendant la conduite des véhicules. Mais particulièrement aussi des messages aux autorités étatiques qui doivent élaborer et mettre en ouvre une politique de lutte contre l'insécurité routière, dont tolérance zéro pour protéger la vie des piétons et des passagers.

Des messages de sensibilisation
Durant la marche silencieuse, on a pu remarquer que les marcheurs vêtus en blanc ou noir étaient de tout âge, comme cette vieille femme en photo qui a bien résisté durant le trajet de 30 minutes à peu prés, chapeau à cette grand-mère courageuse et citoyenne. Des enfants ont été aussi aperçus sur les lieux pour exprimer leur sympathie face aux décès des enfants comme eux.

Capture d'écran



Des ambulances (SARO) de bonne volonté ont aussi fait leur apparition pour ouvrir en première ligne le cortège et fermer en dernière ligne le rang de la marche. Une geste qui a surpris les organisateurs et réconforte les manifestants. Les polices communales ne sont pas en reste pour régler la circulation. Des éléments armés de la police centrale ont également été dépêchés sur les lieux, visiblement pour contrôler si la marche est vraiment pacifique et s'apprêtent à intervenir en cas de débordement.



Quelques mètres avant d'arriver à destination, i.e l'école Pépite d'or III. Les manifestants ont commencé à occuper la rue sous l'ordre des polices et des organisateurs. Ainsi, les routes sont bloquées pendant quelques minutes. La marche continue jusqu'à l'école. En y arrivant, les organisateurs ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes, après quoi les participants entrent tranquillement et pacifiquement dans la cour de l'école pour verser le "vola famangiana" dans l'énorme tirelire et déposer des fleurs et des bougies.

Embouteillage de quelques minutes.
Le siège de l'école.
Les familles des victimes
Les organisateurs présentant leurs condoléances.

Dépôt de bougies.

 Cette marche silencieuse est achevée, mais la route est encore longue et beaucoup restent à faire pour améliorer le secteur du transport routier et pour atteindre l'objectif sécurité routière, tolérance zéro.



jeudi 31 mars 2016

Les routes, un réel intérêt pour l’économie. Les usagers insistent sur la qualité des travaux.

Il est clair que les usagers louent l'initiative de réparer les routes délabrées depuis suffisamment longtemps mais leur soucis concernent notamment sur la qualité des travaux effectués et la transparence sur l'utilisation de la somme énorme allouée à la réhabilitation

 Pendant la saison humide, les routes construites dans le non-respect des normes requises se dégradent facilement et rapidement, presque la majeur partie des routes (même si certaines ont déjà fait l'objet d'une réparation récente) de la capitale de Madagascar sont dans un état de délabration, des nids de poule sont visibles partout. Malgré les longues attentes pour la réhabilitation, le ministre des travaux public, Roland Ratsiraka s'est enfin lancé dans les travaux de réfection des routes de la capitale et les principaux réseaux routiers reliant la capitale aux provinces. Des travaux qui occasionnent des embouteillages et des déviations et ne font pas plaisir aux automobilistes



Le coût de ces travaux est estimé à plus de 2 832 milliards d'Ariary, des dépenses que les observateurs se soucient de son utilisation à bon escient dont le respect des normes de construction ainsi que la transparence, et que toutes les routes en état de désolation puissent être réparées. Il s'agit également des dépenses importantes occasionnées probablement par le manque d'entretien périodique et le retard de la remise en état des routes. Une situation tant aspirée et adoptée par les politiciens véreux afin qu'une somme d'argent considérable leur soit débloquée. D'ailleurs, il a été démontré que plus la chaussée est dégradée, plus l’effort financier nécessaire pour sa remise en état est considérable. Est-il encore nécessaire de rappeler la nécessite d'un contrôle et suivi rigoureux des travaux réalisés. 




Les députés n’ont pas hésité à fustiger la qualité des travaux des entrepreneurs. Ils exigent ainsi plus de rigueur dans le contrôle et le suivi des travaux réalisés. - See more at: http://matv.mg/travaux-publics-plus-de-2-832-milliards-ariary-pour-la-construction-de-routes/#sthash.SXV2lBVX.dpuf
Plusieurs quartiers sont au menu du ministère pour bénéficier de la réparation des routes dont la qualité des travaux reste le plus important pour la population. Zéro nid de poule est, parait-il, le principal défi à relever. Pourquoi ne pas envisager aussi l'extension des routes ou construction d'une nouvelle route qui demeure pourtant une solution supplémentaire pour atténuer l'embouteillage et améliorer l'attractivité du pays. 



La prise de conscience de l’importance des infrastructures pour la vie économique de la nation est une nécessité. De plus, l'aménagement des infrastructures routiers sont d'utilité publique. Un réseau routier en bon état est au cœur d’une saine économie. Tout le monde est responsable pour la protection et la préservation des routes, utiles à la vie et au développement, gage de croissance et d'attractivité et un réel intérêt pour l'économie. Reste à savoir si les routes réparées seront  assez "dures" poursister à la prochaine saison de pluie, facteur de dégradation rapide des routes mal construites.







la volonté du gouvernement de désenclaver et d’améliorer les réseaux routiers dans les zones productives. - See more at: http://matv.mg/travaux-publics-plus-de-2-832-milliards-ariary-pour-la-construction-de-routes/#sthash.SXV2lBVX.dpuf

L'usage inapproprié des antibiotiques représente un danger pour notre santé.

Dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens (WAAW), Madagascar se mobilise contre la résistance aux antimicr...