jeudi 3 mars 2022

Position officielle de Madagascar sur la guerre Russie vs Ukraine: décision louable


Les observateurs ne peuvent pas fermer les yeux sur ce qui se passe actuellement dans le territoire Ukrainien attaqué par les troupes Russes. Beaucoup de pays ont déjà exprimé leur position et inquiétude relative à cette guerre qui représente une sérieuse menace pour la communauté mondiale dans son ensemble.

Après des jours d'attente, Madagascar s'est finalement prononcé sur sa position par rapport à ce conflit Russie-Ukraine. Interpellé par les journalistes, le premier ministre, Ntsay Christian a répondu à ces derniers que "« Madagascar n'est ni pour l'une (Russie), ni pour l'autre (Ukraine)». Une décision qui, évidement n'est pas facile à prendre étant donné les différentes circonstances qui mettent le gouvernement entre deux feux.

Tout de même, j'approuve personnellement cette position qui confirme le non-alignement et la neutralité de la grande île. Car en dépit des pressions et des sollicitations par les pays membres de l'OTAN et ses alliés, ainsi que certaines diplomates présentes sur notre pays de s'aligner dans leur camp, le gouvernement a su faire preuve de bravoure en affichant sa position de neutralité et en mettant en évidence son droit de souverain de prendre une décision sur sa position dans la politique international. 

Il s'agit en effet  d'une position qui ne signifie en aucun cas que Madagascar soutient l'invasion en Ukraine par la Russie. C'est une décision louable qui met en exergue que Madagascar n'ait aucun intérêt à s'immiscer dans les conflits mondiaux. Notre pays qui est déjà très appauvris doit préserver ses intérêts de part et d'autre et de maintenir sa relation diplomatique entre ces deux pays.

Il est à rappeler à toutes les parties de respecter le droit international humanitaire pour épargner les civils innocents dans cette guerre, et de respecter l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Ukraine. La protection des civils devrait être la principale priorité.

Voici la communiqué du gouvernement qui éclaircisse mieux sa position sur ce sujet:

Aucune description de photo disponible.

L'usage inapproprié des antibiotiques représente un danger pour notre santé.

Dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens (WAAW), Madagascar se mobilise contre la résistance aux antimicr...