jeudi 31 mai 2012

Et si on arrête de fumer pour la santé de tout le monde.


Je profite un peu de m'exprimer aujourd'hui à l'occasion de cette journée mondiale sans tabac (31mai). La journée mondiale sans tabac de cette année 2012 est placée sous thème "L'ingérence de l'industrie du tabac". Dans ce billet, je parlerai des jeunes enfants qui commencent à fumer à l'âge de 12 ans, sans oublier les conséquences néfastes du tabac, ensuite un petit mot sur le tabagisme passif, puis un rappel sur la législation et bien sur, je ne manquerai pas de donner des conseils personnels ;). .

Cette journée est une occasion de rappeler aux fumeurs et même non-fumeurs les dangers que représentent le tabac, au moins, on espère voir quelques uns d'entre eux de prendre la résolution d'arrêter de fumer à partir de ce jour, après avoir lu et redécouvert les effets mortels du tabac, car conscients de l'importance de la santé. 

Malheureusement, de nos jours, des jeunes enfants à partir de 12 ans (des collègiens et lycéens en général) commencent à prendre de cigarette et même de s'adonner à la drogue, aux stupéfiants et cela entre amis et en cachette de leurs parents, c'est une situation alarmante, des mesures doivent être ainsi prises, car il s'agit de nos enfants, les futures leaders de notre pays. Ainsi, je voudrais interpeller ici les responsables de tous les niveaux, à commencer par le président de la transition, les ministres concernés, les polices des mœurs et mineurs, les enseignants, les religieux, et les médias à travailler ensemble pour éradiquer ce fléau.

Malgré que les produits de tabac procurent en première place beaucoup d'argent à l'Etat via l'impôt, je pense que cela ne l'empêche pas de chercher une solution pour abaisser, voire supprimer les nombres des jeunes enfants fumeurs.
  
Nul ne sait les conséquences néfastes du tabac, le tabac qui contient de la nicotine possède un effet "éveillant", il limite l'apport d'oxygène au cerveau et aux muscles et est responsable de maux de tête, de vertiges. L'ensemble des composants du tabac agit sur: - la fonction cardiovasculaire (pression artérielle, rythme cardiaque et détériore les artères); -la fonction respiratoire (troubles au niveau de tout l'appareil respiratoire, des cavités buccales, de l'œsophage, maladie de la bronchite chronique et  le cancer du poumon, il augmente fortement aussi le risque d'autres cancers tels que le cancer de la vessie, du pancréas, etc.) et enfin  il agit également sur la fonction digestive. Savions nous que le tabac tue plus que le sida et la tuberculose. Gare aux amateurs!!

  
En parlant des fumeurs qui ne se soucient point de ses alentours, il faut leur expliquer que "le tabagisme passif " est aussi dangereux pour les personnes qui les entourent, notamment les enfants et les femmes enceintes qui sont les plus vulnérables. Alors, tenez-vous loin des autres lorsque vous fumez. Respectez ceux qui ne fument pas.

Il est à rappeler que sur le côté juridique, la loi interdit de faire de la publicité sur le tabac, le parrainage n'est pas aussi autorisé, de plus, il est prohibé par la loi de fumer dans les lieux à usage publics (transports, aéroports, lieux de travail, école, ...) pour protéger les non-fumeurs,  la loi protégeant les non-fumeurs doivent être aussi renforcée; la phrase "Dangereux pour ma santé et celle des autres" doivent impérativement figurés dans chaque emballage de cigarettes.

Alors chers fumeurs et chères fumeuses, êtes vous déterminés à stopper immédiatement la prise de tabac? Vas-y, gardez vos sous, cessez d'être indépendant, et lancez vous un défi. J'admet que ce n'est pas du tout facile d'arrêter de fumer soudainement, mais si vous avez une réelle volonté de dire adieu au tabac, vous y arriverez coûte que coûte, ce n'est qu'une question de choix, après tout, nous savons bien que "la santé vaut de l'or" ,"la santé est la première richesse", et comme nous voulons être toujours en bonne santé pour pouvoir accomplir nos tâches et responsabilités dans la vie, alors je ne vois pas pourquoi encore hésiter? So stop smoking please? It's best for you, for me, for everyone. La meilleure solution est de vous confier à Dieu pour vous aider à vous délivrer de cette mauvaise habitude.

Pour vous aider à cesser de fumer, voici des liens qui pourraient aussi vous être utile:

2 commentaires:

  1. un grand merci à toi pour ces conseils et les infos citant les conséquences néfastes du tabac .

    RépondreSupprimer
  2. Je t'en prie Vicky, merci bien d'avoir passé

    RépondreSupprimer

L'usage inapproprié des antibiotiques représente un danger pour notre santé.

Dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens (WAAW), Madagascar se mobilise contre la résistance aux antimicr...