samedi 6 août 2022

LES 3 TAMIS DE SOCRATE: VRAI - BIEN - UTILE

Credit: Print Collector/Getty Images/Print Collector

Je me permets de partager dans mon blog ces 3 tamis de Socrate que je trouve très bien utile et mérite réflexion à ceux qui aiment parler de la vie des autres. Ces 3 tamis incitent chacun à mieux examiner le bien fondé de ses agissements et de ce qu'il va raconter. 

Philosophe grec du Vᵉ siècle av. Jesus.-Christ. Socrate avait la réputation d'être un créateur de la philosophie morale qui d'une grande sagesse. Socrate n’a laissé aucun écrit, sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects.

Voici l'histoire qui contient une leçon de vie, une éducation morale:

 Un jour, quelqu'un est venu rendre visite à Socrate et lui a dit :
-Ecoute-moi Socrate! il faut que je te raconte comment un de tes amis s’est conduit ?
- Un instant, répondit Socrate, avant que tu ne me le dises, as-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?

Trois tamis ? répondit l’homme, empli d’étonnement.

– Oui, mon ami : trois tamis. Avant de raconter quelque chose sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que vous souhaitez dire. Le premier tamis est celui de la vérité. Avez-vous vérifié que ce que vous allez me dire est vrai ?

- Non, j'en ai seulement entendu parler...
- Très bien. Donc tu ne sais pas si c'est vrai. Poursuivons avec le deuxième tamis, celui de la bonté. Ce que tu veux me dire sur mon ami, c'est quelque chose de bien ?
- Oh non, au contraire !
- Donc tu veux me dire des choses mauvaises sur lui et tu ne sais même pas si elles sont vraies. Peut-être pouvez-vous encore passer le test, il reste le troisième tamis, celui de l'utilité. Est-il utile pour moi de savoir ce que cet ami aurait fait ?
- Pas vraiment.
– Hé bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir. Et quant à toi, je te conseille de l’oublier…
  
A bon entendeur!
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chine: L'éffondrement d’une autoroute fait au moins 48 morts et 30 blessés

Suite à un glissement de terrain qui a entraîné l'effondrement d'une portion d'autoroute, quarante-huit individus ont perdu la ...