vendredi 7 août 2020

Situation Covid-19 à Madagacar

Qui ne parle pas de la pandémie de covid-19 dans le monde entier? C'est devenue une crise globale et un grand défi que tout le monde fait face. Je ne peux pas ainsi m'empêcher d'en parler sur mon blog, notamment que la maladie est arrivée dans notre cher pays depuis le 13 mars de cette année et la situation s'aggrave de jour en jour. Madagascar fait partie des pays du continent Africain très affecté par la pandémie.

La région Atsinanana moins affectée.
Dès l'apparition de la maladie dans le sol Malgache, la région Atsinanana (Tamatave) était le principal foyer de la maladie ou le nombre des nouveaux cas était nombreux et le premier décès est enregistré. Cette capitale économique de Madagascar semble soudainement épargné ou le nombre des nouveaux cas ont diminué. En fait, d'après les témoignages des habitants de l'Est, la raison de la diminution des cas positifs est due aux nombres des test limités, voire même inexistants. Mais d'autres sources aussi avancent que les habitants de cette capitale économique pratiquent le "evoka Ravintsara" tous les jours.
Le confinement à Tamatave est maintenant allégé, les activités professionnels se terminent à 17 h. Les bus à 19h.

La région d'Analamanga le plus touchée
Le nombre de malades du Covid-19 ne cesse d'augmenter dans la région d'Analamanga, qui est maintenant l’épicentre de la pandémie. Les patients atteints de Covid-19 affluent et les hôpitaux de la capitale sont au bord de la saturation.
Ces derniers temps, les hôpitaux ne reçoivent plus que des cas graves", les cas légères sont traités à domicile.Ce qui inquiètent les autres personnes pour non-suivi systématique des malades et en cas de non respect des mesures barrières qui pourrait accélérer la contamination ou la propagation du virus.


La pandémie s'éparpille dans presque tous les régions de l'île.
 Le virus est presque propagé dans plusieurs régions de l'île et on aperçoit actuellement plusieurs nouveaux cas dans des zones jamais concernées jusqu’ici. Beaucoup se demandent de la raison de la propagation progressive de l'épidemie malgré l'interdiction des transports régionales.


A l'heure ou j'écris cet article, voici le dernier bilan publié par le Centre de Commandement Opérationnel contre le COVID-19 (CCO):

(Photo: ministère de la santé)

Restons toujours vigilants et adoptons les gestes barrières et la distanciation sociale, surtout que le pic de la maladie n'est pas encore atteint. 

 

1 commentaire:

  1. Opportunité de prêt offerte par M., Benjamin qui sauve ma famille du bondage financier {247officedept@gmail.com}

    Bonjour à tous, je suis Putri Adiratna, maman célibataire de Jakarta, je voudrais partager ce beau témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de chez nous alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après avoir été victime d'une arnaque par diverses entreprises en ligne et refusé un prêt de ma banque et d'une autre coopérative de crédit que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par le foyer d'accueil, j'étais toute seule dans la rue. Le jour où je suis entré honteusement chez un vieux camarade d'école qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prêt à prendre le moindre risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Sur une seconde réflexion, en raison de mon sans-abrisme, j'ai dû passer un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi j'ai reçu un prêt de 80 000,00 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et d'avoir demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je suis propriétaire d'une maison et d'une entreprise. Tous nos remerciements et notre gratitude vont à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {247officedept@gmail.com WhatsApp + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer

L'usage inapproprié des antibiotiques représente un danger pour notre santé.

Dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens (WAAW), Madagascar se mobilise contre la résistance aux antimicr...