mardi 20 février 2024

21 février: Journée internationale de la langue maternelle

Le 21 février est proclamé par l'UNESCO une Journée internationale de la langue maternelle. Le siège de l'ONU ainsi que les États membres célébrent chaque année de cette date cette journée dans le but de promouvoir la diversité linguistique, la diversité culturelle et la diversité multilinguisme.



En 1999, l'Assemblée générale de l’UNESCO a adopté la résolution 37 qui recommandait des mesures visant à promouvoir le multilinguisme, y compris l'accès universel aux ordinateurs dans les réseaux médiatiques et les cultures mondiales. La journée internationale de la langue maternelle est par la suite célèbrée pour la première fois dans le monde entier dès l'an 2000.

La célébration est marquée par des différentes activités

À travers le monde, diverses activités culturelles locales sont organisées pour marquer la journée Internationale de la langue maternelle. C'est une occasion de discours et d'échanges d'idées entre différents acteurs tels que les linguistes, les universitaires, les associations culturelles. Des activités comme des expositions, la compétition et la lecture de poésie dans les écoles, des pièces de théâtre, et bien d'autres dans la promotion des langues marquent également la journée.

Pour la célèbration de la journée internationale de la langue maternelle 2024, l’UNESCO réaffirme son engagement en faveur de la diversité linguistique et invite ses États membres à célébrer la journée dans autant de langues que possible afin de rappeler que la diversité linguistique et le multilinguisme sont essentiels pour le développement durable. 

Moi, en tant que traductrice et activiste de la langue Malgache, j'écris cet article pour marquer ma participation pour cette journée spéciale qui mérite certainement d'être célébrée de manière particulière et significative. Cette journée nous permet de prendre conscience de la valeur des langues, de réaffirmer l’importance de préserver la diversité des langues. 

L’éducation multilingue est un pilier de l’apprentissage intergénérationnel  

Tel est le thème choisi  pour cette année 2024. Les politiques d'éducation multilingue jouent un rôle majeur pour l'éducation inclusive et la préservation des langues autochtones. En effet, grâce à la préservation des langues, on peut appréhender les connaissances traditionnelles et l'héritage culturel. L'éducation multilingue favorise également des sociétés inclusives. 

La diversité linguistique est de plus en plus menacée.

Cependant, la diversité linguistique est de plus en plus menacée à mesure que des langues disparaissent. Actuellement, 40 % de la population mondiale n'utilise pas sa langue maternelle dans l'éducation, ce chiffre dépasse les 90 % dans certaines régions. Pourtant,  l'utilisation de la langue maternelle dans l'enseignement présente des avantages tels que les meilleurs résultats d'apprentissage, l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages, l'estime de soi et l'esprit critique. Cette approche  du plurilinguisme  à l'école favorise  l'apprentissage intergénérationnel et la préservation de la culture et contribue également à valoriser la pluralité des langues, et notamment celles dont il ne reste que peu de locuteurs.

L'enseignement multilingue basé sur la langue maternelle est donc très crucial, notamment à l'école primairepour éviter les lacunes dans les connaissances, pour augmenter la vitesse d'apprentissage et de compréhension et arriver à une pleine participation dans la  société.Nous devons redoubler d'efforts pour préserver les langues en tant que patrimoine partagé de l’humanité.

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