jeudi 7 mars 2024

Le femmes dans le contexte des changements climatiques

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, j'aborde la question sur les changements climatiques et ses impacts sur les femmes et les filles. La corrélation entre les inégalités entre les sexes existantes et la crise climatique représente l’un des plus grands défis de notre époque. Presque les pays partout dans le monde font face à des problèmes sans précédent. Aucun pays ne peut pas se passer des phénomènes météorologiques extrêmes qui deviennent de plus en plus fréquents. Les conséquences du changement climatique affectent et menacent les modes de vie, les moyens de subsistance, la santé, la sûreté et la sécurité des femmes et des filles qui représentent près de 60% de la population mondiale.


Trois femmes malgaches fières de ses produits artisanaux

L'économie mondiale subit de plein fouet les effets du changement climatique, entraînant des dégâts plus importants dans le secteur économique. Même les pays les plus riches ne s'y échappent pas. En 2022, l'insécurité alimentaire est en hausse avec environ 2,4 milliards de personnes, soit près d’un tiers de l’humanité, n’avaient pas accès tout au long de l’année à une alimentation suffisante, saine et nutritive. Les femmes et les filles sont les premières victimes.

Pour surmonter des menaces d’une telle ampleur, il est impératif de prendre connaissance et identifier  les autres causes et les maux qui entraînent ces difficultés accumulées.  La réalité nous montre clairement que les décideurs politiques de la plupart des pays continuent de laisser de côté une force économique potentiellement transformatrice: les femmes, qui constituent la moitié de la population mondiale. Pourtant, ils sont visiblement absents des postes de décision. Peu de chefs d’État sont des femmes. Elles restent minoritaires dans les conseils d’administration et dans les postes de direction. Tout cela entrave l’allocation efficace des ressources. Les lois discriminatoires, et les barrières sociétales s'ajoutent à cela et continuent d’entraver le progrès des femmes et de freiner le potentiel économique des pays.

On réalise également que les femmes sont exclues des professions lucratives dans certains secteurs comme la construction, l'énergie et les mines, des domaines qui offrent souvent des rémunérations plus conséquentes. Et si les femmes occupent des emplois identiques à ceux des hommes, celles-là sont payées moins pour des emplois de valeur égale.

Des femmes s'engageant dans le reboisement 

N'est-il pas temps de donner une tribune aux femmes. On ne peut plus se permettre de gaspiller les talents de la moitié de l’humanité. Réduire l’écart évident entre les sexes en matière d’emploi pourrait augmenter à long terme le produit intérieur brut par habitant de près de 20 pour cent en moyenne dans tous les pays. En bref, l’argumentaire économique en faveur de l’égalité des sexes sur le lieu de travail reste une solution pérenne tout en encourageant une inclusion économique égale dans le but de renforcer les sociétés et les propulse vers une plus grande résilience

Malgré les progrés notables realisés dans certaines régions du monde, notamment l’Afrique subsaharienne ou certains pays ayant introduit des réformes telles que l'interdiction de la discrimination dans l'accès au crédit, la réduction de la violence domestique ou l'accès. Les efforts des gouvernements pour promouvoir l’égalité doivent donc aller au-delà de la législation en mettant en place de nouvelles stratégies comme l' utilisation des médias et des programmes éducatifs ciblant les femmes. Pour mettre en place une véritable parité entre les sexes, sur le marché du travail et au-delà, ces initiatives doivent contourner des normes sociales qui peuvent sembler inflexibles car les normes sociales constituent des facteurs majeurs de l’inégalité entre les sexes.

"To all the incredible women out there, Happy Women's Day! Our strength, courage, and grace inspire us every day. We are amazing."

"There is no limit to what we, as women, can accomplish." Michelle Obama


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Détérioration de la situation humanitaire à Gaza

  À ce jour, plus de 34 000 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens incessants, et au moins 31 personnes, dont 28 enfa...